collections de souvenirs

Les souvenirs, d’abord, ça se fabrique. Puis ça se stocke dans la mémoire pour être caressés à tout moment.
Mais les mémoires, parfois, s’envolent. Avec les collections de souvenirs, redonnez-leur une deuxième vie et renvoyez-les en cadeau, polis par le temps, à leurs auteurs.

Parce que la vie passe trop vite, figez dans un livre ses moments les plus précieux. Ceux qui vous ont fait fondre, hurler de rire… ou de rage. Ils sont autant de témoignages uniques de la relation qui vous unit à un époux, une mère, un frère, une amie. Ne les gardez pas pour vous, faites-les revivre !

pour un anniversaire

Avouez à votre mère, votre amie ou votre épouse ces jours où vous avez été si fier(e) d’elle parce qu’elle a défié la maladie ou remporté un concours de chant, dites-lui merci d’avoir été présente pour vous ou listez ses petites manies. Tout ce qui fait d’elle une personne à part entière à vos yeux.

Pour le depart d’un collègue

Offrez un recueil d'anecdotes à celui qui vous a tout appris dans l’entreprise. Dites-lui à quel point ses blagues, ses cours d’Excel ou sa mauvaise humeur vous manqueront. Pourquoi ne pas y ajouter une séance photo décalée entre collègues autour de la machine à café ?

autour d'une naissance

Racontez à votre enfant les épisodes qui ont marqué votre entrée dans la vie de père et/ou de mère. Ces moments sur lesquelles les parents passent toujours trop vite, sans livrer les émotions qui les ont traversées. Le temps de la grossesse, le choix de votre prénom, votre première nuit, vous n’auriez pas voulu savoir, vous ?

Pour un cadeau de mariage

Regroupez-vous entre amis pour écrire l’histoire d’amour des jeunes mariés : la première rencontre racontée par la confidente, la présentation aux parents vue par le grand frère, les coulisses de la demande par le meilleur ami. Un objet unique, une plongée chaleureuse dans l’archéologie de leur couple et un témoignage fort de votre amitié.

Pour un anniversaire de mariage

Vous voulez rendre hommage à vos parents et à la famille qu’ils ont construite ? Dépoussiérez vos souvenirs de départs en vacances dans la 405 qui peinait sur l'autoroute ou de ces soirs de décembre où vous faisiez semblant de croire encore au Père Noël. Ces moments qui font partie de l'histoire de votre clan.

Carnet de voyage

Ce chauffeur de taxi de Bangkok qui vous a sauvé la mise, cette famille péruvienne qui vous a tant émus. Racontez-moi les histoires de vos photos et créons ensemble un bel album qui saura rendre compte de vos états d’âme nourris par l’ailleurs et vous replonger en un instant dans l’ambiance du voyage.

comment ça marche ?

Vous pouvez vous réunir entre parents ou amis pour composer ce livre. Nous convenons d’un premier rendez-vous pour définir la nature de votre projet, le nombre de narrateurs impliqués et le nombre de séances nécessaires. Comme pour les biographies, je recueille vos souvenirs et les mets en forme. Puis une fois les entretiens réalisés, le livre contenant la compilation de ces souvenirs est fabriqué, soit de manière artisanale, dans un atelier de reliure, ou de manière « classique » dans une imprimerie. Comme pour les biographies, il peut comporter une série de photos d’archives ou originales, réalisées lors d’une séance dédiée.

exemples de réalisations