Gaëlle Rolin

Passionnée par les histoires de vies, je me suis orientée très tôt vers le journalisme. Dans le Nord-Pas-de-Calais, j’ai avalé les kilomètres et les blocs-notes pour la presse locale. Ma pratique s'est professionnalisée à l'école de journalisme de Lille, à Montréal puis dans les rédactions parisiennes. En 2006, j’ai intégré le groupe Figaro. J'ai écrit régulièrement pour Madame Figaro et participé au lancement du site internet du magazine. Pendant sept ans, j'ai couvert les sujets de société, mené des interviews pour éclairer des faits d'actualité, rencontré des femmes et des hommes aux parcours exemplaires. Des articles que j'ai voulus denses, ambitieux et chaleureux.

En 2012, J’ai diversifié ma pratique de l’écriture en co-écrivant, avec Anne-Marie Gaignard un premier livre témoignage, la Revanche des nuls en orthographe, paru chez Calmann-Lévy. J’ai alors retrouvé ce qui manque souvent aux journalistes : le temps pour écouter et l'espace pour raconter. En 2015, je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman.

Avec Enlivrez-vous, je mets ma plume à la disposition de tous ceux qui souhaitent transmettre leur regard, leur expérience et leurs souvenirs. Avec une idée directrice : faire naître des livres qui resserrent les liens.

gaelle.rolin@enlivrez-vous.com
(+33) 07 56 83 98 32

Marie Ozanne

Je suis photographe depuis 2004. J’ai cofondé le collectif de photographes Caravane situé à Bruxelles et présenté mes travaux notamment aux Transphotographiques de Lille, au festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) à Paris ou au festival Europes à Barcelone. J’ai enseigné la photographie dans diverses structures en France, au Québec, au Mexique, en Espagne et en Belgique.

Fascinée par l’empreinte de l’enfance et habitée par les questions de mémoire et de transmission, je m’intéresse de près à la photographie de famille ancienne et contemporaine. Je veille à transcrire des façons d’être, des liens et des tranches de vie par le portrait. Ma démarche s’appuie avant tout sur une relation de confiance et de respect.

Pour Enlivrez-vous, je réalise les prises de vue au cours des studios d’anecdotes et j’enrichis par la photographie les collections de souvenirs et les biographies, en organisant des séances dédiées ou en mettant en valeur les archives que vous possédez. Je vise, à travers une mise en page personnalisée, à ce que les images et le texte se répondent le plus harmonieusement possible.

marie.ozanne@enlivrez-vous.com
(+32) 499 12 49 44